Problèmes du cuir chevelu

Comment choisir mon rythme Terre de couleur ?

Comment choisir mon rythme Terre de couleur ? - Salon Coralie Aumaitre

Une chose est commune à tous les rythmes : ils sont bons pour la santé de notre cuir chevelu et de nos cheveux.

Ils contiennent tous ces 3 éléments :

  • L’EAU ISOLANTE :

  Elle est un bouclier anti-pollution et isole les éléments toxiques. Elle maintient l’équilibre cellulaire et accélère le métabolisme réparateur naturel de la peau.

  • L’ARGILE :

  C’est une terre aux propriétés absorbantes (détox pour les toxines), régénérantes et réparatrices. L’argile permet aux éléments essentiels à la vie de se combiner. Elles ont été choisies pour leur capacité à sélectionner et à retenir 21 acides aminés qui assurent le fonctionnement sain du bulbe capillaire.

  • LES SELS MINERAUX ESSENTIELS :

  Ils sont indispensables pour les échanges des cellules du cuir chevelu. Les 12 sels constitutionnels permettent la restructuration des membranes cellulaires.

La combinaison de ces 3 éléments (Eau isolante – argiles – sels minéraux) permet :

  • Accélération des actifs
  • Nettoyage des toxines du bulbe et de la peau
  • Régénération de la membrane bulbaire
  • Relance du rythme de pousse du cheveu
  • Protection des cellules souches bulbaires

 

Passons aux choses sérieuses, à quelle problématique correspond chaque rythme ?

 

Pour qui : Cheveux dévitalisés, cheveux bouclés qui manquent de ressort. Cuirs chevelus secs.

Bénéfices : douceur, assainissement (car il est Détox), assouplissement. Répare la cuticule capillaire, revitalise, hydrate les cuirs chevelus secs. Intimement lié au cycle féminin, le rythme rose est idéal pour une chute de cheveux liée aux fluctuations hormonales (exemple : post partum, ménopause)

 

Pour qui : Chute de cheveux en général et pellicules sèches.

Bénéfices : Associé à la lotion orange il est l’anti-chute numéro 1. Il est tonifiant et oxygénant (pour stimuler les échanges cellulaires), et c’est un nettoyant puissant par son action Détox. Idéal pour les chutes de cheveux liées à la fatigue, au stress ou à un choc émotionnel.

 

Pour qui : les cheveux lourds et la sudation excessive. La sueur a le même aspect que le sébum, il colle les cheveux au cuir chevelu peu de temps après le shampoing (1 à 2 jours).

Bénéfices : purifiant par son action Détox, reminéralisant, rafraichissant et équilibrant de la glande sudoripare (qui fabrique la sueur).

Il est indiqué particulièrement pour toutes les personnes qui pensent avoir un cheveu qui regraisse trop vite. Bien souvent le sébum n’est pas en cause, c’est la sueur qui l’est. Si vous faites parti de ceux qui doivent laver leur cheveux trop régulièrement lisez attentivement ce qui suit.

Pour faire la différence entre sébum et sueur voici quelques indices :

  • La sueur donne un aspect gras au cuir chevelu 1 à 2 jours après le shampoing. Le cuir chevelu démange et picote (car la sueur est acide). De petites desquamations blanchâtres sont souvent visibles. Une chute de cheveux qu’elle soit légère ou importante est souvent liée.
  • Le sébum ne crée aucun désagrément du type démangeaisons ou picotement et ne provoque aucune chute de cheveux.

Si ces indications ne vous guident pas suffisamment vous pouvez venir nous voir pour une analyse microscopique. La sueur et le sébum n’ont pas du tout le même visuel dans le microscope, nous pourrons donc vous donner la réponse !

 

Pour qui : cheveux et cuirs chevelus saturés (par les colorations chimiques ou les produits non adaptés), et pour les cheveux gris, blancs et poivre et sel qui ont tendance à jaunir. Pour les fumeurs également car le cheveu absorbe la fumée.

Bénéfices : son action Détox est la plus puissante de tous les rythmes Terre de couleur. Il est dépolluant et drainant. Il lutte efficacement contre les reflets jaunes. Il est régénérant car il redonne force aux cuirs chevelus et cheveux.

 

Pour qui : tous types de cheveux, grossesse, maladie et traitements médicamenteux (même lourds). Pour précéder une coloration chimique ou végétale.

Bénéfices : Il est purifiant par son action Détox. Il est revitalisant et apporte une grande douceur. Il sera pointé du doigt afin de précéder une coloration végétale. Il sera également protecteur avant une coloration classique « chimique ». C’est le seul et l’unique qui est adapté aux femmes enceinte, aux personnes malades sous traitement médicamenteux (lourd).

Le Rythme Blanc est recommandé et utilisé par plus de 50 centres de soin capillaire qui travaillent en liaison avec plusieurs hôpitaux en France afin d’accompagner les personnes en chimiothérapie. Il est également le « joker » en cas de doute. Il aura une action globale toujours bénéfique à chacun.

 

Pour qui : les cheveux fins qui manquent de volume, de force et de tonus. Les cheveux colorés ou méchés qui manquent de brillance, les cheveux ternes.

Bénéfices : Il est hydratant et apporte force, volume et brillance. Il préserve également la coloration qu’elle soit végétale ou classique.

 

Pour qui : les cuirs chevelus irrités, tendus, atteins de rougeurs, d'inflammations et toute anomalie du cuir chevelu tel que le psoriasis.

Bénéfices : il est cicatrisant, apaisant et décongestionnant. Il calme les inconforts et adoucit la vie du cuir chevelu.

 

Pour qui : les cheveux abimés, secs et affaiblis. Colorés ou décolorés.

Bénéfices : il reconstruit la cuticule, répare et nourrit en profondeur. Il ravive tous types de coloration et gaine le cheveu. Il restructure l’intérieur du cheveu et reconstruit sa protection ainsi que celle du cuir chevelu.

 

Pour qui : les cheveux gras, excès de sébum. A ne pas confondre avec un excès de sueur (cf explication du Rythme Vert).

Bénéfices : Il est drainant et régulateur de la glande sébacée (qui fabrique le sébum).

Le Masque Rythme Violet peut avoir une tout autre utilisation. Si on le mélange à un masque d’un autre rythme il agit alors comme un BOOSTER.

 

Les masques Terre de couleur peuvent-ils être mélangés entre eux ?

Oui ! Parfois il faut répondre à plusieurs problématiques, par exemple une chute de cheveux importante liée à un cuir chevelu qui regraisse trop vite atteint d’excès de sueur. Alors il faudra mélanger le Masque Rythme Orange et le Masque Rythme Vert. Il faut les mélanger ensemble dans le même bol pour une seule utilisation.

Il est possible de mélanger jusqu’à 3 masques différents. Au-delà les actions ne seront plus suffisamment ciblées et il n’y aura alors aucun intérêt. Ce serait même contre-productif puisque les récepteurs de la peau seront brouillés par trop d’information.

 

Vous ne savez pas comment appliquer votre Argile Terre de Couleur ? Pas de panique ! Voici un tuto.

En lire plus

Les bains d’huile, les huiles en général : amies ou ennemies ? - Salon Coralie Aumaitre
Le cycle de vie des cheveux et ses aléas ! - Salon Coralie Aumaitre